dimanche 19 août 2007

Le gâteau à la rhubarbe

J'ai pas de photo d'une part parce que ce gâteau était le goûter des peintres du dimanche... trop vite avalé pour avoir une photo du dedans...
A la base la recette est celle du gâteau normand aux pommes. Mais là j'avais de la rhubarbe et ce gâteau est tellement bon.. Il donne une croûte caramélisée au dessus et un gâteau fondant et moelleux en dessous!!
Ma recette:
2 oeufs
200g de farine
150g de sucre
4 cs de beurre fondu
6cs de lait
1/2 paquet de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
3 gros bâtons de rhubarbe et 1 cs de sucre
+
1 oeuf
80g de beurre
100g de sucre
Eplucher la rhubarbe et la débiter en tronçons d'un demi-cm d'épaisseur.Laisser la rhubarbe dégorger une bonne heure avec la cs de sucre répartie dessus. Préparer la pâte en mélanger la farine, la levure, les sucres. Faire une fontaine pour y mettre les 2 oeufs, le beurre et le lait. Mélanger et incorporer ensuite la rhubarbe. Mettre dans un plat allant au four à 150° pendant 20 mn. Pendant ce temps préparer la garniture en mettant le beurre à fondre et ajouter ensuite le sucre et l'oeuf. Au bout des 20 mn sortir du four et ajouter la préparation sur le dessus du gâteau. Remettre à cuire 30 mn. Sortir quand c'est bien cuit au milieu.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

merci petite Qaly pour tes billets réguliers, ton gâteau me fait penser à celui que m'a grand'mère faisait, c'est super bon, elle y ajoutait de la noix de coco, à tomber !
bisous

Reinefeuille a dit…

j'adore, le dessus a l'air un peu caramélisé !

Doria a dit…

Il me reste encore un peu de rhubarbe dans le jardin. Je sais ce que je vais en faire.
Bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

Waaaaahou il est superbe aussi celui-là!!!!!

Anonyme a dit…

J'aime trop ce genre de gateau, bien moelleux avecdes fruits à l'intérieur !

Anonyme a dit…

J'ai de la rhubarbe dans mon congélateur que je voudrais bien utiliser ... je retiens la recette de ton gâteau, il a l'air délicieux!!

barbichounette a dit…

Chez nous aussi c'est peinture et gâteau !!!
Hummmmmmm, la rhubarbe !!!!
Aussi bien sucrée que salée !!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Voilà un beau et bon gâteau pour accompagner le goûter...Vivement l'heure du goûter...

Flo a dit…

Mmmmh comment résister à un goûter comme ça !

Anonyme a dit…

De la rhubarbe ! Dieu ce que c'est bon !

Bravo :)

Bises,

Anonyme a dit…

Celui-ci a bien gonfle et il a l'air vraiment succulent! Comme pour ta compote, j'adore!