lundi 20 août 2007

Crème brûlée au nougat



J'ai fait cette crème, impatiente de goûter la pâte de nougat... et honnêtement je n'ai pas bien réussi l'opération de caramélisation de la cassonade (donc pas brûlée en fait!) mais on s'est accordés avec mon chéri pour dire que nous n'en avions jamais mangé une aussi bonne!! D'ailleurs j'ai dû hausser le ton pour qu'il me laisse la moitié qui me revenait de droit!!
Ma recette:
4 jaunes d'oeufs
50g de sucre blanc
40 cl de crème fraiche
2 cs de pâte de nougat (c'est du nougat mais en pâte...)
de la cassonade pour le dessus.
Battre les jaunes avec le sucre et la crème, ajouter le nougat et battre à nouveau. Verser dans des ramequins et mettre à cuire au bain marie 1 heure à 100° puis 20 mn à 160°. Laisser refroidir et mettre au frigo puis la ressortir une fois froide pour la mettre 5 mn sous le grill du four. (moi cette étape a foiré) Remettre au frigo et servir fraîche, idéalement le lendemain.Avant et après la caramélisation au four.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

la caramélistion est une étape difficile (surtout au four) il vaut mieux la faire au chalumeau...
Elodie

Flo a dit…

Tu n'arrêtes plus ! Tu aurais du emprunter le chalumeau de ta cousine ! ;-) Bizzz

Anonyme a dit…

hmmmmmmmm très orignal avec le nougat !
Soumia

Anonyme a dit…

miam, j adore la crème brulée et au nougat ca doit etre terrible!

Anonyme a dit…

Encore une crème qui crée des distorsion dans lse couples ou les familles, dés qu'il faut partager, c'est toujours plus délicat, que de réussir la caramélisation...Comme apparemment tu as bien réussi ce partage, la caramélisation devient secondaire...

Anonyme a dit…

Tu la trouves où cette pâte de nougat? Je n'en trouve pas. Ta recette me tente bien!

Anonyme a dit…

ça me paraît bien joli et bien bon malgré tou.
chrys

Anonyme a dit…

Ton dessert a l'air absolument succulent. J'ai découvert ton blog grâce à la réponse que tu as faite chez Micky pour m'aider à m'inscrire à Blog appétit. Peux-tu me donner plus de précisions? Merci d'avance, je continue ma promenade dans ton blog. Bises.

Anonyme a dit…

J'ai honte d'avoir oublié le "s" à distorsion et d'avoir inversées les lettres dans "les"...Donc tu vois bien que ta "non" caramélisation est vraiment secondaire, il y a beaucoup plus grave quand même....

Anonyme a dit…

Wow, c'est une idee geniale! J'ai tente le nougat dans la creme patissiere et c'etait tres bon alors j'imagine bien le gout de cette creme brulee! Tu as plus de chance que moi, je n'ai pas de chalumeau et au four, les miennes crament completement!

Anonyme a dit…

ce qu'elle doit être suculente ta crème!! biiiises micky

Anonyme a dit…

mmmmmmmmh!!! mais quelle tuerie! il faut absolument que je trouve cette pâte de nougat! Et pour la caramélisation rien de tel qu'un chalumeau!

Anonyme a dit…

super appétisante ta crème je vais pouvoir essayer mon chalumeau
bisous

Anonyme a dit…

super belle ta crème brulée!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

le nougat est un péché ! en tous cas c'est le mien !

Anonyme a dit…

Pas grave pour la caramélisation, si vous avez tout dévoré! Mais je te conseille le chalumeau, c'est bien pratique. En même temps je dis ca, mais j'y touche pas, c'est mon chéri qui est chargé de l'opération!!!

Alexie a dit…

Avec du nougat, je suis d'accord pour goûter ta crème, hummm !
Bizzz, Alexie

Gracianne a dit…

Pour les amateurs de nougat. Très sympa, je tenterai!

Anonyme a dit…

J'adore le nougat et pourtant je n'ai pas encore goûté cette pâte! Je ne doute pas que dans une crème brûlée celà soit délicieux!

Anonyme a dit…

J'adore ta crème brûlée, ça ne m'étonne pas que tu ais réclamé ta part, elle doit être succulente , par contre je n'ai pas de pâte de nougat et je doute que je vais en trouvé chez moi. Tant pis cela sera pour la prochaine fois que j'irai à la Capitale !!!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de pâte de nougat et d'ailleurs je ne vais sans doute pas en trouver chez moi, pas grave même sans je suis certaine de ne pas être déçue, elle est succulente à souhait ta p'tit crème.

Détective Frigo a dit…

Effectivement ça valait plus le coup qu'une simple crème anglaise...!

Anonyme a dit…

Je pars 2 semaines en vacances et me voila entrain de recopier tout un tas de recette jusqu'a presque 4h du mat!!
Arretez de faire de bonne chose pardi!!! J'ai besoin de sommeil moi!

Anonyme a dit…

Rien que le titre, cela me fait saliver.

Anonyme a dit…

oh lala je suis plus que tentée!A rajouter sur ma longue liste des recetes à tester!

Anonyme a dit…

C'est sur que cette creme brulée à l'air plus que délicieuse

Anonyme a dit…

La créme brulée est dans mon top 3 de mes desserts préférés alors avec de la créme de nougat ,ce doit être une vraie tuerie.Tu en trouves où?

Anonyme a dit…

merci pour ta recette, je l'ai trouvée super bonne!
http://delicesdhelene.over-blog.com/article-28635349.html