lundi 13 août 2007

La spongata: recette traditionnelle italienne


Cette recette vient du fin fond de l'Italie transmise oralement à ma cousine qui me l'a gentiment donnée... j'ai donc tenté la merveille. Bon normalement faut la faire à Noël mais comme ça se garde très longtemps... mais bon je sais qu'elles vont pas durer...
La recette:(pour 20 pièces donc il faut tout diviser par 4 au moins!)
La garniture:
1 kg de noix
300g d'amandes
300g de raisins secs
300g de pain rapé
300g de pignons
300g de fruits confits
300g de citron confit (moi j'en ai pas mis j'en avais pas et j'aime pas)
300g de miel (j'ai pris du châtaignier)
2 jus d'orange et zeste (j'ai mis que le jus)
15g de cannelle en poudre
15g de muscade
15g de clou de girofle en poudre
Mettre le miel de côté Mixer tous les ingrédients en petits bouts et les mélanger.Mettre dans une casserole le miel à chauffer au bain marie. Laisser bouillir le miel pendant 30 mn puis mettre les fruits mixés. Si c'est trop sec rajouter un peu de vin blanc sec pour mouiller. Laisser cinq min dans la casserole puis sortir du feu et mettre dans un saladier le mélange et tasser au maximum. Laisser ensuite au repos 24h.
La pâte:
1kg 500 de farine
250g de beurre
1/2 bouteille de vin blanc sec
1 verre d'huile d'olive
2 paquets de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique.
Avec ces ingrédients malaxer pour former une boule de pâte. Ensuite faire autant de portions de pâte que de galettes prévues. Sur un plan fariné, étaler la pâte très fine (moins d'1 mm) et placer au milieu un morceau de la garniture que vous aurez travaillé en galette (environ 1.5 cm d'épaisseur)recouvrir avec la pâte en enrobant la garniture et mettre sur une tôle allant au four. Cuire les galettes 30 mn à 180°. Elles doivent être juste dorées.
Elles se gardent plusieurs mois!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam miam qaly ! Ce genre de petites douceurs m'attire, j'adore les fruits secs :p

Anonyme a dit…

La fan de fruits secs que je suis se lève et dit yesssssssssssssssss! Je ne connaissais pas du tout cette spécialité fort appétissante!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas,merci pour cette belle découverte!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je ne connaissais pas cette spécialité... Vraiment superbes!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Inconnu au bataillon mais ça me dirait bien d'en goûter !

Flo a dit…

Voici une des recettes dont tu me parlais ! Cela à l'air rudement bon !!! Mais dis donc même divisées par quatres, ces quantités sont bien portantes ;-) Gros bisous et à tout bientôt !

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas non plus et je te suis reconnaissante car j'adore ce genre de choses aux fruits secs ! Merci !

Anonyme a dit…

C'est une découverte pour moi cette recette.

Merci

Bonne soirée

Fabienne a dit…

Je ne connaissais pas non plus !

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de gateau!! biises micky

Anonyme a dit…

J'espère qu'il en restera samedi
Nicolas est malade et ce n'est pas bien pour ce qu'il a Bisous

Anonyme a dit…

Excellente recette, je ne connaissais pas du tout, il faut que j'essaie!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas du tout, ca a l'air bon!

trinidad a dit…

merci de nous faire découvrir cette recette qui m'a l'air succulente.

je découvre par la même occasion ton délicieux blog ;-)

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette spécialité, ça a l'air trop bon ! ça vient de quelle région d'Italie ?

Bravo pour ton joli blog !

Anonyme a dit…

vous pouvez la faire .je l'ai gouté elle est super bonne bisous

Anonyme a dit…

oui c est très bon on en fait tout les ans miam miam