mardi 30 octobre 2007

Gâteau basque


Ah la la ce gâteau dur dur de s'arrêter de le dévorer, même s'il tient bien au corps dans son genre.. mais bon j'aime bien les trucs "étouffe chrétien"
La recette est celle du livre Patisseries maison.
Il vous faut:
300g de confiture de cerises noires
300g de farine
1 oeuf entier
3 jaunes d'oeuf
1/2 paquet de levure
150g de sucre glace
200g de beurre
1 pincée de sel.
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron (pas mis)
Mettre dans une jatte les oeufs, les sucres le beurre mou, le zeste et le sel. Ajouter la faine et la levure petit à petit. Former une boule que vous placerez dans un film alimentaire au frigo pendant une heure. Quand elle a bien reposé, faire une abaisse avec une grosse boule de pâte et mettre dans un moule rond en faisant bien remonter les bords sur au moins deux centimètres. Etaler la confiture de cerises puis recouvrir avec la pâte abaissé en cercle restante. Le bouquin dit de dorer avec un jaune d'oeuf le dessus du gâteau et de faire des croisillons avec une fourchette. J'ai pas fait. Cuire pendant 45 mn à 160°.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais fait de gâteau basque mais il a l'air excellent ! Je t'en piquerai bien un morceau !

Anonyme a dit…

Il a l'air délicieux ce gâteau!!!!

ManueB a dit…

Hum il a l'air super bon ce gâteau basque..... J'ai déjà vu la recette mais je ne l'ai pas encore faite ni goûtée...... tiens tiens, reste-il encore un petit morceau !!!!
Manue

Anonyme a dit…

j'adore le gateau basque....j(en veux

Anonyme a dit…

Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé, tu me donnes envie .. miammm

Anonyme a dit…

Je n'en ai jamais fait mais de temps en temps, j'aime bien en manger un petit bout!

Anonyme a dit…

Super je ne connaissai pas du tout cette recette. À tester merci

Flo a dit…

Un pur moment de bonheur ce gâteau !!! Même si on doit masser son ventre après l'avoir dégusté lol pour faute d'en avoir trop mangé tant c'est bon ;-) Gros bisous