dimanche 17 février 2008

Pains aux raisins


Un truc dont mon chéri raffole!
La recette est de Pâtisseries maison de Florence Edelmann
Pour la pâte à brioche:
125g de beurre
10g de levure de boulanger
2 cs de lait
250g de farine
25g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de sel
2 oeufs entiers
Pour la crème patissière:
2 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
20g de farine
25g de beurre
100g de raisins secs.
La veille préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes d'œufs avec les sucres. Ajouetr la farine sans travailler le mélange. Verser progressivement le lait bouillant. Laisser cuire 3 à 4 mn sans cesser de tourner. Laisser tiédir la crème, puis incorporer le beurre en fouettant. Couvrez la crème patissière avec un film alimentaire puis mettre au frigo pour la nuit.
La veille préparer la pâte à brioche: ramollir le beurre Délayer la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre , le sucre vanillé et le sel. Creuser un puits et casser les œufs dedans. Verser le lait progressivement. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporer le beurre ramolli. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit légère et homogène. Faire rentrer de l'air en la soulevant plusieurs fois. Recouvrir d'un linge et faire lever 1h 30 dans un endroit tiède
rompre la pâte Puis la laisser pousser deux heures au frigo. Rompre à nouveau. Recouvrir d'un film alimentaire. Laisser une nuit au frigo.
Le lendemain gonfler les raisins dans de l'eau bouillante.Abaisser la pâte sur un plan fariné en deux rectangles de 35x20 cm. Egoutter les raisins, les sécher et les placer avec la crème pâtissière sur les rectangles de pâte. Enrouler de manière à faire deux boudins de 35 cm de long.
Réserver 15 mn au congélo puis les sortir et couper en tranches de 1.5 cm d'épaisseur. Déposer les pains aux raisins sur une plaque allant au four et laisser encore pousser une heure. Cuire ensuite dans un four préchauffé à 170° pendant 12 à15 mn.

3 commentaires:

Cherout a dit…

Toujours très bon. Malheureusement, l'endroit où je m'en procurais a vu ses produits (fortement) baisser en qualité... Va falloir que je m'en fasse une fois, mais je suis le seul à en manger, alors...

ManueB a dit…

C'est trop bon les pains aux raisins...
Manue

Flo a dit…

Comment ne pas succomber en effet !