samedi 18 décembre 2010

Trois couches praliné/caramel


Ce gâteau a beaucoup beaucoup plu même à ceux qui ne mangent pas de dessert d'habitude.
Ma recette:
La base:
pâte sablée
150g de farine
30g de sucre semoule
100g de beurre
25g d'amandes
1 paquet de sucre vanillé (moi j'ai ajouté 15g de sucre en poudre et j'ai gratté une gousse de vanille)


Travailler tous les ingrédients ensemble du bout des doigts, former une pâte friable que vous mettrez et aplatirez au fond d'un moule à charnière de 25cm de diamètre. Cuire 15 mn à 150°C. La pâte ne doit pas colorer. Laisser refroidir avant l'étape suivante.
praliné feuilleté
160g de pralinoise
2 cs de lait
70g de gavottes
Mettre à fondre la pralinoise avec le lait dans une casserole à feu doux puis y ajouter une fois fondue les gavottes en grosses miettes. Etaler sur le fond biscuité, lisser.
Laisser au frais pendant au moins une heure.
Mousse caramel
200g de sucre
140g de crème fraiche
4+1/2 feuilles de gélatine
550ml de crème fraiche
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire un caramel avec le sucre, et quand il est brun, ajouter les 140g de crème fraiche, bien remuer puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mettre à reposer hors feu et remuer de temps en temps. Monter les 550g de crème fraiche bien froide en chantilly avec un batteur, puis tout en continuant à battre verser le caramel dedans. Une fois que tout est bien mélangé, verser sur les deux fonds déjà faits et laisser prendre au frigo, une nuit dans l'idéal.
Servir frais!

1 commentaire:

Jigé a dit…

Salut amie d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Intéressant (et délicieux) ton blog, dis donc. Bravo! (Moi, je suis plutôt philosophique).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.