samedi 14 mars 2009

Gâteau streussel aux pommes


La photo n'est pas belle mais ce gâteau a vécu trop peu de temps pour que j'ai eu le temps de pouvoir prendre une part en photo.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé la source alors si quelqu'un se reconnaît...
Ingrédients : 3 pommes à cuire coupées en 8
265g de farine
265g de sucre en poudre
30g de noisettes
250g de beurre
4oeufs
1cs de cannelle
2càs soupe de sucre roux

Versez dans un petit saladier, 65g de farine et 65g de sucre, mélangez bien. Broyez les noisettes jusqu'à obtenir une poudre grossière, ajoutez les ensuite à la farine sucrée. Coupez 50g de beurre assez frais en petits cubes et mélangez le tout du bout des doigts. Il faut obtenir un sablé grossier, n'insistez pas trop. Réservez au frais.
Mettez dans un grand saladier les œufs et le sucre restant, 200g, et battez bien le tout pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors la farine restante, 200g, tamisée et mélangée au gingembre, et le beurre restant, 200g, que vous aurez fait fondre. Mélangez cette fois à la cuillère, assez délicatement et sans trop insister.
Prenez un moule rond d'environ 22cm de diamètre. Couvrez le fond avec un rond de papier sulfurisé. Versez ensuite la pâte dans le moule, déposez les pommes sur le dessus. Saupoudrez ensuite le sablé et finissez en répartissant les deux càs de sucre roux bien roux.
Enfournez ensuite à 180° pendant au moins 1heure, vérifiez alors si la cuisson est à point en glissant un couteau dans le cake, il doit en ressortir propre.

2 commentaires:

lory a dit…

miam,miam...une belle tranche avec le café...!

ManueB a dit…

J'adore le streussel, c'est croquant et parfumé, miam
Manue